Affûtage de lame

L’affûtage peut varier considérablement en termes de techniques, d’outils et de processus qui varient selon la conception et le but de la lame. Il existe de nombreuses options mécaniques disponibles, mais généralement il ya des limites à la précision d’une ceinture en mouvement rapide ou de la pierre peut créer un tranchant parfait. C’est pourquoi avoir une surface d’affûtage statique, comme une pierre d’eau, tout en déplaçant et en contrôlant la lame sur les pierres offre un meilleur tranchant final.


L’affûtage des couteaux sur les pierres d’eau est un processus en plusieurs étapes. Un progrès planifié est déterminé par quel type de couteau est aiguisé, quel acier le couteau est fait de et quelle série de pierres fournira les meilleurs résultats. Il y a vraiment deux surfaces à gérer tout au long de l’affûtage, la surface du couteau et la surface de la pierre.

Aiguiser les couteaux culinaires

L’angle de degré maintenu pour la lame sur une pierre variera en fonction du type de couteau et de l’utilisation prévue du tranchant final. Pour les couteaux culinaires, l’angle désiré est généralement 11-15 dégrée qui est important de maintenir tout au long du processus si vous allez vraiment avoir une chance de raffiner ce tranchant tout au long de la progression des pierres.

Se rendre à Aiguisé

Le traitement thermique est un terme qui implique plusieurs étapes pour s’assurer que l’acier est durci pour tenir un tranchant sans être si cassant qu’il se fragmente ou casse pendant l’utilisation. Le traitement thermique doit être une approche équilibrée pour assurer la bonne quantité de dureté, la rétention des tranchant et parfois la flexibilité. Pensez à ces trois traits sur une échelle mobile où la réalisation de plus d’un se traduit généralement par un moins d’un autre. Ces traits varient également selon les aciers utilisés et deviennent plus complexes à gérer lorsque vous forgez plus d’un acier dans une seule lame.

Le Fil D’acier – Création d’un bavure

Tout au long du processus d’affûtage, vous devez être sensible à la rétroaction de la pierre et le couteau. Écouter les changements tonal que le couteau est alimenté sur la pierre, la création et le sentiment de la bavure qui se construit avec vos bouts des doigts et de savoir quand il est temps de passer à la pierre suivante sont tous les facteurs qui déterminent la façon dont un couteau est aiguisé.

Les coups finaux – Le Strop

Les dernières étapes ne seront couronnées de succès que si l’ensemble du processus a été correctement géré jusqu’à ce point. En utilisant une bonne lumière, être patient et sensible au processus vous y mènera, mais il n’y a pas de raccourcis réels.